Les chargeurs et alimentations font partie de notre quotidien. On les utilise pour tout, nos ordinateurs portables, nos box internet, nos synthétiseurs, nos aspirateurs, nos outils de jardinage et bricolage ...
Mais quand ils ne fonctionnent plus, comment s'assurer que la panne provient bien de cet accessoire ?
 

Qu'est-ce qu'un voltmètre ?

Le voltmètre est un appareil de mesure électrique, qui permet de mesurer la tension qui parcourt un circuit : du pole positif vers le pole négatif.
Et dont l'unité de mesure est le volt (V). Le plus souvent, il peut mesurer des tensions continues et alternatives.
 
Pour rappel dans les habitations, la tension alternative correspond à la tension fournie par les prises de courant et utilisée par vos électroménagers. Et la tension continue est la tension alternative transformée en tension continue à l'aide d'un transformateur généralement présent dans les alimentations chargeurs de vos matériels électriques : box internet, télévision, ...
 
voltmètre

A quoi sert cet engin ?

Un voltmètre sert à différencier le potentiel électrique entre deux pôles.
Ainsi, on utilise un voltmètre pour déterminer trois choses différentes :
 
  • Si un circuit est sous tension ou non ;
  • Si un appareil a une fuite de courant ;
  • Quels fils correspondent à quoi sur une vieille installation ;
 
Exemples :
 
  1. Pour savoir si un circuit est sous tension (branché sur le secteur et que l'électricité circule), on prend par exemple une prise de courant et l’on glisse les fiches mâles du voltmètre dans les fiches femelles de la prise de courant. Si le voltmètre affiche 0, alors le courant est  bien coupé. Dans le cas contraire, il faut couper le courant. Mettez le multimètre en position V~ puis réglez la sensibilité sur la tension supérieure se rapprochant le plus de 220V.
  2. Pour vérifier qu’un appareil a une fuite, il faut prendre la mesure sur la phase et le neutre de l’appareil sous tension. Si le voltmètre indique moins de 220V, c’est qu’il y a une fuite de tension.
  3. Et enfin pour vérifier un transformateur, ça se passe dans la partie 4 de cet article ! ;)

Quelle est la différence avec un multimètre ?

Un multimètre est un appareil qui regroupe un voltmètre (rouge & violet), un ampèremètre (vert)et un ohmmètre (orange) dans un seul et unique boîtier. Par conséquent, les multimètres ont l'avantage de pouvoir mesurer le courant, la tension et la résistance électrique sans avoir à connecter plusieurs appareils.
 
multimètre

Comment utiliser un voltmètre pour tester un chargeur ?

Rappel, un chargeur, une alimentation ou encore un transformateur sont des termes similaires, car dans tous les cas le courant alternatif 220 volts d'une prise secteur est transformé en courant continu du voltage défini.
Également, cela ne fonctionne qu'avec un embout cylindrique.
 
  1. Mettez le multimètre en mode voltmètre continu V--- (partie entourée en rouge sur la photo du dessus).
  2. Réglez la sensibilité en fonction du voltage maximal qu'il peut y avoir entre le point A et le point B du circuit à tester. Si votre chargeur délivre normalement 12 volts, choisissez la sensibilité jusqu'à 20 volts. Le choix de la bonne valeur permet d'obtenir des mesures précises tout en évitant d'endommager l'appareil.
  3. Branchez les deux fiches sur le boitier du voltmètre : la fiche noire doit être enfichée dans la prise inscrit « COM » et la fiche de la rouge dans la prise inscrit un grand "V" ou "mA".
  4. Branchez le chargeur sur une prise de courant.
  5. Mettez les fiches du voltmètre en contact avec les deux points du circuit entre lesquels vous souhaitez mesurer la différence de potentiel électrique. Ici mettez la pointe de la fiche noire sur la partie métallique de l'embout (le -) et la pointe de la fiche rouge sur la partie métallique à l'intérieur de l'embout (le +). Comme sur la photo ci-dessous.
  6. Veillez à ne pas toucher le connecteur métallique avec vos doigts. De plus, pour éviter un risque de grosses étincelles ne pas faire entrer en contact les deux fiches alors qu'elles sont connectées au circuit.
  7. Relevez la valeur mesurée. Ici nous lisons 12.14 volts. Le chargeur étant censé délivrer 12 volts, la valeur indiquée démontre qu'il n'y a pas de fuite de courant et que le chargeur fonctionne bien. Un voltage indiqué légèrement plus élevé, est sans danger. En revanche si vous relevez un voltage bien inférieur à la valeur normale, cela indique que le chargeur est défectueux. Il faut alors ouvrir le chargeur (quand cela est possible) pour déterminer la cause de cette fuite de courant.
Comment savoir quel voltage est censé délivrer votre chargeur ? Retrouvez toutes les infos pour décrypter votre chargeur !
 
multimétre 0multimètre 12v

Bonus

Pour vérifiez qu'une résistance n’est pas en court-circuit. Mettez le multimètre en position Ohm, puis placez une fiche sur l’alimentation de la résistance, et l’autre sur la carcasse métallique. Si la valeur affichée est autre que 1, cela signifie que la résistance est défectueuse.
 
 
Retrouvez bien sûr notre multimètre en vente directement sur notre site internet.