Suite à la panne de votre chargeur d'origine, vous souhaitez en acquérir un nouveau. Voici les 7 questions à se poser avant de commander : 


1. Marque officielle ou marque compatible ?

Est-ce que je souhaite acheter un nouveau chargeur de la marque officielle de mon appareil ? Si oui, dans le meilleur des cas la marque fournit la pièce détachée et vous facture au prix fort. Dans le cas contraire, il faut vous tourner vers des marques compatibles.
Une marque compatible qu'est-ce que c'est ?
Une marque différente, ici Mafianumerique (bonjour c'est nous ;) qui propose des chargeurs et alimentations ayant les mêmes caractéristiques que le produit d'origine (voltage, ampérage, polarité et embout), mais pour un prix relativement moins cher. Nos produits sont bien sûr certifiés CE et garantis 2 ans.
Alors qu'attendez vous ?!

2. Quel modèle ?

Votre appareil possède une marque, ça on l'a déjà vu au dessus, mais également et surtout un modèle. Ainsi quel est mon modèle ?
Les chargeurs peuvent changer du tout au tout entres différents modèles d'une même marque. Ainsi, je vous conseille vivement de vérifier cette information avant de vous mettre en quête d'un chargeur compatible.
Cela est généralement indiqué sur une étiquette en dessous de l'appareil.

3. Quel voltage j'ai besoin ?

Il vous faut regarder l'étiquette présente sur le chargeur d'origine et y lire la ligne "output" qui vous indique le voltage et ampérage nécessaire pour l'appareil.
Si l'étiquette indique 12 volts, alors il vous faut un voltage identique. Choisir le même voltage, c'est prendre le parti de ne pas faire surchauffer son appareil. En effet, si le voltage de l'alimentation électrique est trop élevé par rapport à votre appareil, cela risque de créer un court-circuit plus ou moins mortel pour les composants !

4. Quel ampérage ?

De la même manière que le voltage, vous trouverez donc l'information quant à l'ampérage sur la ligne "output" de l'étiquette du chargeur d'origine. La nuance à apportée est que l'ampérage du nouveau chargeur compatible peut lui être supérieur par rapport à l'ampérage du chargeur d'origine.
Ici, le fait que l'ampérage du nouveau chargeur soit supérieur à ce qui est inscrit sur l'étiquette ne pose aucun souci. En effet, l'alimentation ne va délivrer que la quantité nécessaire. Il n'y a donc aucun danger, bien au contraire ! Le chargeur aura moins tendance à chauffer et sa durée de vie en sera prolongée.

5. Quelle polarité ?

Sur un chargeur, la polarité peut être positive au centre ou négative au centre.
Elle représente le potentiel électrique (quantité d'énergie nécessaire pour déplacer un électron) d'une extrémité à un autre d'un circuit. Du pole + au pole - ou vice versa, mais toujours que dans un sens.
Une polarité correcte est essentielle pour le fonctionnement.
Dans tous les cas, elle est toujours représentée par un schéma.

polarité positive

Schéma + : Si ce schéma apparaît sur l'étiquette du produit à alimenter, alors il vous faut un chargeur à la polarité positive. C'est le format le plus courant et le plus utilisé par les fabricants revendeur d'alimentations/chargeurs.

 

polarité - au centre

Schéma - : Si ce schéma apparaît sur l'étiquette du produit à alimenter, alors il vous faut un chargeur à la polarité négative. Ce format est beaucoup moins répandu.

 
/!\ : Il est très important de regarder la polarité car prendre un chargeur ayant une polarité différente de son appareil ferait dysfonctionner ce dernier sévèrement ! Mais il existe aussi une solution : les adaptateurs d'embout à inversion de polarité ! Ces petits adaptateurs permettent d'inverser la polarité pour que le chargeur ainsi que le produit à charger soient en parfaite harmonie.
 
Bien sûr, cette question ne se pose que si vous recherchez un chargeur en courant continu et non alternatif (pas de polarité, les électrons se baladent dans les deux sens).

6. Quel type d'embout ?

Est-ce un embout cylindrique avec ou sans picot central, un embout usb, un embout DIN, un embout verrouillable, ... ?
Les types d'embout sont multiples. C'est pour cela qu'il est important de bien vérifier le type qui convient à votre appareil puis le diamètre (point suivant).
Pensez à bien vérifier les embouts sur les photos des fiches produits. Cela vous semble peut-être évident, mais nous avons tellement de retour suite à ce problème, qu'il est toujours important de le mentionner.

7. Quel diamètre d'embout ?

Maintenant, passons à la question du diamètre de l'embout.
Pour le type d'embout DIN ci-contre, nous pouvons voir que la variation intervient aussi bien dans le diamètre que dans le nombre de picots et leur épaisseur. Il faut donc être vigilants pour éviter les erreurs.
Bon je vous l'accorde, ce genre d'embout n'est vraiment pas commun et est rarement utilisé.

différents embouts DIN

 
 
Ainsi, dirigeons nous vers un cas plus concret. Intéressons nous à l'embout cylindrique. Comme vous pouvez le constater sur l'image juste en dessous, il y a en effet deux diamètres à prendre en compte.

comparateur diamètres embouts

Le diamètre extérieur sur les exemples, il est de 5.5mm dans les deux cas. Diamètre ultra standard.
Et le diamètre intérieur, ici 2.5mm très standard également. Et 1.7mm.
 
Ainsi, les diamètres les plus courants sont :
 
  • 5.5/2.1mm
  • 5.5/2.5mm
  • 4.0/1.7mm
  • 3.5/1.3mm
Il existe néanmoins des diamètres plus farfelus comme le 5.5mm/1.7mm juste au dessus, le 4mm/1.35mm ou encore le 6.3mm/3.0mm.
 
Armez vous de votre plus belle règle ou de votre plus précis des pieds à coulisse, pour déterminer quels diamètres (extérieur et intérieur !), il vous faut.

 
Nous voici à la fin de cet article sur les 7 questions à se poser avant d'acheter un nouveau chargeur. Nous avons essayé d'être le plus exhaustif possible suite à notre expérience d'erreurs clients.
 
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter au 02.40.26.23.41 ou sur support@mafianumerique.com !