Recharger votre appareil avec la puissance d'une fusée

En quoi cela consiste :

Des smartphones aux ordinateurs portables et câbles en passant par les chargeurs, cela désigne une capacité de charge plus rapide que la charge standard de 5 W (5 volts x 1 ampère. Voir notre article pour plus de détails) .

 

Et en pratique ?

Il y a deux phases :
  1. Dans la première, une tension élevée augmente le vitesse de charge.
  2. Dès que la batterie est presque entièrement rechargée, le chargeur diminue la tension afin d’éviter tout risque de surchauffe ou de surcharge, permettant ainsi de sécuriser votre smartphone et votre chargeur.
 
Le chargeur USB-C certifié "Recharge Rapide" est dit intelligent, car il "décide" quelle puissance envoyer en fonction de l'appareil qu'il doit recharger. Il va donc se passer une poignée de main virtuelle entre le chargeur et le périphérique à recharger : "Je peux charger jusqu'à telle puissance, de combien tu as besoin ? ". Ainsi, les deux s'accordent sur la puissance à délivrer.
Par exemple, un iPhone ne se charge qu'à hauteur de 18 watts, ainsi un chargeur de 30 watts ne délivrera que 18 watts pour l'iPhone. Du moins jusqu'à 70 - 80% de charge, puis la puissance va diminuer afin de préserver la batterie et compléter la charge.
 
Pour aller plus loin, dans la théorie un chargeur "Recharge Rapide" de 100 watts peut très bien charger un iPhone !

gif recharge batterie

Astuce :

Un câble USB-C n'a pas de sens dans la charge. Pour faire simple, un périphérique peut également charger un autre périphérique. Branchez deux smartphones ensembles, celui qui aura le moins de batterie sera rechargé par celui qui en a le plus ;)
 
 

Le matériel :

Pour bénéficier de la charge rapide, il vous faut l’équipement adéquat. :
  • Votre smartphone, tablette, ordinateur portable ou autre devront tous utiliser la norme de charge rapide (voir liste de quelques appareils compatibles ci-dessous).
  • Un câble USB-C ou Lightning  (USB vers USB-C : cliquez ici et USB-C : cliquez ici) : permet de délivrer une puissance beaucoup plus élevée que l’USB classique.
  • Un chargeur certifié (port USB : cliquez ici et port USB-C : cliquez ici).
 

S'assurer que le produit est bien certifié "Recharge rapide" :

Pour être sûr d’utiliser un chargeur compatible charge rapide, il vous suffit de vérifier les informations de compatibilité fournies par la marque du chargeur en question et en vous assurant qu’un des deux logos USB Power Delivery ou Quick Charge apparaît.
 

logo Quick Chargelogo Power Delivery

 

Appareils compatibles :

  • iPhone 8 (ou version ultérieure)
  • Samsung Galaxy S6 (ou version ultérieure)
  • Pixel 2 (ou version ultérieure)
  • iPad Pro (1ère génération) 12,9" (ou version ultérieure)
Le nombre d’appareils compatibles ne cesse d’augmenter.
 
 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous joindre au 02.40.26.23.41 ou support@mafianumerique.com.