La prise de terre ... alors normalement voici un terme dont tout le monde a entendu parler. Mais sans être un(e) électricien(ne) ou un(e) passionné(e) par l'électricité en général, cela reste une notion assez floue.
 
Je vais donc vous apporter plusieurs ressources afin d'y voir plus clair :)

Origine & obligations

La norme NFC 15-100 de 1969, impose l'équipement de la prise de terre obligatoire. Jusqu'en 1991, cela ne concernait que les pièces d'eau des logements d’habitation neufs.
 
Désormais, l'obligation de la prise terre concerne évidemment toujours les logements neufs (maisons et appartements), mais également les rénovations. Cela, s'impose dans l'action de relier une prise de terre à toutes les prises secteurs et interrupteurs de chacune des pièces de la maison.
 
Si vous achetez une maison ancienne soit avant 1969, c'est une installation qu'il faut vérifier !

Son rôle ?

Ses propriétés sont essentielles dans le rôle de protection et de sécurité qui permet de protéger l'ensemble de l'installation électrique.
 
En effet, lorsque la prise de terre est connectée à un tableau électrique, les prises de courant (flèche bleue) auxquelles les appareils électroniques sont branchés, sont directement reliées à la prise de terre (piquet de terre) qui est enfoncée dans le sol sur plusieurs mètres. Cette construction est la partie la plus importante des installations électriques.
 

prise terre schéma electriquetableau electriqueprise secteur avec terre

Ainsi, lors de l'utilisation (directe ou indirecte) d'un appareil électrique et dans le cas d'un accident électrique ou d'une fuite de courant, le courant va être dirigé vers la prise de terre et la fuite va être détectée par le disjoncteur différentiel qui va s'activer (flèche jaune). Ce qui va de ce fait, couper l'alimentation générale de l'habitation.
 
En détail, la prise de terre va permettre au courant qui s'échappe de l'appareil électrique d'être directement dirigé vers le piquet de terre enfoui dans le sol (flèche blanche). Et l'activation du disjoncteur différentiel vous permettra de comprendre qu'il y a un souci au niveau d'un équipement électrique et d'y remédier.
 
Pour résumer, ce dispositif minimise voire évite rien de moins que, le risque d'électrisation et d'électrocution (le courant électrique traversant le corps) pouvant être causé par des fils endommagés et donc une mauvaise isolation électrique sur un appareil électrique.
 
Si vous êtes plus visuel et créatif, voici une petite vidéo qui résume bien mon propos.

Qu'est-ce qu'un appareil électrique mal isolé ?

Eh bien, il existe différents types de mauvaise isolation découlant de divers facteurs pouvant provoquer l’apparition d’un courant de fuite :
 
  • Isolation de mauvaise qualité et humidité élevée dans un logement : je ne vous apprends rien, l’eau est un matériau conducteur. Ainsi, si les murs de la maison sont trop humides, une différence de potentiel (transfert d'électrons du point A au point B) peut se produire entre la zone humide et le câble électrique le plus proche.
  • L'ancienneté d’une installation électrique : les courants de fuite sont beaucoup plus fréquents dans les logements anciens que dans les récentes. Par conséquent, une ancienne installation électrique contient souvent des fils endommagés ou dénudés.
  • Un conducteur endommagé : de même, la détérioration d'un composant électrique, en particulier un conducteur, peut provoquer des courants de fuite.
 
Ainsi, le simple contact avec un élément mal isolé (câble d’alimentation abîmé et/ou dénudé par exemple) va créer un accident électrique. Si une personne ou un être vivant entre en contact avec cet élément, cela va alors provoquer un choc électrique et entraîner un accident grave.
 
En outre, une mauvaise isolation provoque également, des fuites de courant, qui sont néfastes pour l'appareil et entrainent des surconsommations importantes en énergie.
fils dénudés

 


Le disjoncteur différentiel

Le rôle du disjoncteur différentiel a été abordé plus haut. Pour faire simple, ce petit dispositif est ni plus ni moins qu'un interrupteur électrique à commande automatique et manuelle permettant de couper l’alimentation en électricité d’une installation suite à son activation par la prise de terre.
 
Placé dans le tableau électrique, il coupe l’alimentation électrique en cas de surtension et détecte les tensions inhabituelles notamment les défauts d’isolement. Sa sensibilité différentielle est également plus fine que celle du disjoncteur général ce qui lui permet de repérer même les petites fuites de courant afin d’éviter tout risque d’électrisation ou d’électrocution.
 
Il protège donc également les appareils électroménagers des surcharges électriques et des courts-circuits.

disjoncteur différentiel

La prise de terre et le disjoncteur différentiel fonctionnent en duo tel Batman et Robin dont la mission est de vous protéger de tout danger électrique.

batman & robin

 

Pourquoi certains appareils n'ont pas de prise de terre ?

Il est possible que certains appareils électriques disposent d'un câble dépourvu d'une prise de terre (lisseur de cheveux, consoles de jeux-vidéos, lampes de bureau, chargeurs de téléphone, ...). Cela signifie qu'ils sont à double isolement (classe 2) et qu'aucun élément métallique relié au réseau n'est accessible à l'utilisateur. Cette double isolation se matérialise par le symbole "double carré" suivant ainsi que ce type de câble secteur :

cable 704 iec 320-c7double carré

Cela est possible grâce à l'utilisation d'au moins deux couches de matériau isolant sur les parties « sous tension ».
 
 
En revanche, les appareils électriques munis d'un câble secteur avec une prise de Terre (détachable ou non) sont des appareils de classe 1 (appareils ménagers, écrans, ordinateurs, ...) identifiés par ce symbole et cette prise :

cable 703 iec320-c13symbole prise de terre isolation

 

Les chargeurs Mafianumerique

Nos produits sont équipés soit, selon le besoin de l'appareil avec lequel il est compatible, d'un câble secteur secteur iec 320-c7 à double isolation (double carré) soit d'un câble secteur iec320-c13 permettant le contact à la prise de terre.
Les deux sont disponibles individuellement sur notre site internet :
 
Vous avez besoin de conseils ou précisions ? N'hésitez pas à nous contacter. :)