Search Site

voltage

VOLTAGE, AMPERAGE & POLARITE : QUESAKO ?

Les appareils électriques et leurs fonctionnements, à moins d'être tombé dedans petit, c'est un peu comme lire un manuel en chinois tête à l'envers. On voit des mots qu'on n'avait jamais croisés auparavant et on se demande «À quel moment en suis-je arrivé là ?».

Et bien, certainement au moment où vous avez écrasé votre chargeur avec votre chaise roulante de bureau ou encore au moment où votre chat a cru que son nouveau jeu préféré était votre câble d'alimentation.

Voltage, ampérage et polarité que veulent dire ces mots de torture ? Et comment connaître cela va me permettre de remplacer le chargeur dont j'ai tant besoin ?

Définitions

Selon l'internaute, le voltage est un terme technique tiré du vocabulaire lié à l'électricité. Il s'agit d'une unité mesurant la tension d'un appareil électrique.

L'ampérage correspond quant à lui à l'intensité d'un courant électrique.

La polarité est la propriété d'un système électrique présentant deux pôles opposés. La polarité peut donc être positive ou négative.

A quoi cela va-t-il me servir?

Parfois, on perd un chargeur que l'on n'arrive pas à retrouver dans les commerces habituels et pourtant on en a vraiment besoin de cette alimentation électrique !

Et quand on arrive pas à trouver ce que l'on veut dans son supermarché habituel et bien on se tourne vers l'immense Internet.

Evidemment, dans son moteur de recherche, on va taper le modèle d'appareil que l'on souhaite alimenter et en appuyant sur la touche entrée, on croise les doigts pour trouver pile poil ce qu'on cherchait !

Malheureusement, il est fréquent que les fabricants d'appareils électriques (ordinateur, talkie-walkie, clavier …) modifie leurs produits au cours du temps. C'est pourquoi, parfois, une même référence d'un produit possède deux possibilités d'alimentations différentes.

Parfois même, il n'y a pas d'indiqué dans la description du produit l'appareil que vous souhaitez alimenter et pourtant, cela pourrait peut-être fonctionner ?

Alors c'est parti, je vais vous apprendre à lire l'étiquette de l'appareil que vous souhaitez charger et à retrouver ce fameux chargeur sur internet.

 

 

 

 

Savoir lire l'étiquette de l'appareil à alimenter

Cette fameuse étiquette n'est jamais très visible. Elle se trouve généralement au dos de l'appareil que vous souhaitez charger. Toujours sur fond blanc et avec des écritures noires pas franchement visible (NB : le manuel chinois tête à l'envers dont je parlais un peu plus haut...).

Savoir lire cette étiquette, c'est pouvoir remplacer n'importe quel chargeur grâce aux informations inscrites dessus.

Ces étiquettes ressemblent plus ou moins toutes à cela :

 

 

 

 

 

 

 

Voici comment procéder à la lecture :

INPUT (I/P) :

Cette ligne permet d'indiquer que le chargeur correspond à la réglementation européenne (ce qui est, bien sur, le cas de tous les chargeurs MafiaNumérique). Ce n'est donc pas le principal critère à prendre en compte sauf si vous faites venir votre chargeur au delà de l'union européenne.

OUTPUT (O/P) :

Il désigne le voltage et l'ampérage dont l'appareil a besoin pour s'alimenter. C'est cette ligne qui va vous permettre de réellement choisir la bonne alim'.

-Le voltage (V) : Il doit être strictement le même que le voltage nécessaire à votre appareil. Choisir le même voltage, c'est prendre le parti de ne pas faire surchauffer son appareil (oui oui, lui faire prendre feu). En effet, si le voltage de l'alimentation électrique est trop élevé par rapport à votre appareil, cela risque de créer un court-circuit plus ou moins mortel pour les composants.! A l'inverse, si le voltage du chargeur est inférieur au besoin de votre appareil, alors celui-ci ne pourra se charger. Bien sur, si les écarts sont minimes, les risques seront minimes eux aussi.

Ex : il est écrit 12V sur l'étiquette, choisissez une alim' délivrant du 12V.

 

-L'ampérage (A) ou (mA – MilliAmpères): le chiffre inscrit avant le A correspond à ce que nécessite votre appareil pour fonctionner. Il est donc important de choisir un chargeur ayant un ampérage égal ou supérieur au besoin de votre appareil. Ici, le fait que l'ampérage de l'alim' soit supérieur à ce qui est inscrit sur l'étiquette ne pose aucun soucis. En effet, l'alimentation ne va délivrer que la quantité nécessaire. Il n'y a donc aucun danger, bien au contraire ! Le chargeur aura moins tendance à chauffer et sa durée de vie en sera prolongée.

Ex : Alimentation 4A → appareil 3A → l'alimentation ne va délivrer que 3A.

 

-La polarité : elle est toujours représenté par un schéma (l'un ou l'autre, les deux en mêmes temps, ce serait très... étrange)

 

schéma + : Si ce schéma apparaît sur l'étiquette du produit à alimenter, alors il vous faut un chargeur à la polarité positive. C'est le format le plus courant et le plus utilisé par les fabricants revendeur d'alimentations/chargeurs.

Schéma - : Si ce schéma apparaît sur l'étiquette du produit à alimenter, alors il vous faut un chargeur à la polarité négative. Ce format est beaucoup moins répandu.

/ !\ : Il est très important de regarder la polarité car prendre un chargeur ayant une polarité différente de son appareil ferait dysfonctionner ce dernier sévèrement !
Mais il existe aussi une solution : les adaptateurs d'embout à inversion de polarité ! Ces petits embouts permettent d'inverser la polarité pour que l'alim' ainsi que le produit à charger soient en parfaite harmonie.

Vert = diamètre intérieur

jaune = diamètre extérieur

Pour acheter votre chargeur, pensez à mesurer le diamètre intérieur et extérieur de l'embout de votre chargeur d'origine (si vous l'avez toujours, bien sur!).

Une fois le voltage, l'ampérage et la polarité correct et les dimensions de l'embout, à vous l'autoroute de l'achat détendu sur internet !

Laisser un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.