Search Site

MafiaNumerique.com

Les introuvables à prix imbattables.

  • Choisir son adaptateur d'embout

    Qu'est-ce qu'un adaptateur d'embout et comment le choisir ?

    Peu de personnes le savent, mais il est possible, grâce à un adaptateur d'embout, d'avoir un seul chargeur adéquat pour beaucoup de produits à la fois ! En effet, ces adaptateurs d'embout permettent de réduire ou d'augmenter la dimension de l'embout d'un chargeur sans pour autant le remplacer entièrement !

    Les adaptateurs d'embouts, c'est tout simplement ça :

    Ou bien ça :

    Les différents adaptateurs d'embouts

    Les adaptateurs d'embout peuvent soit être soudé à l'embout du chargeur ou bien être simplement à enficher sur l'embout du chargeur.

    Les embouts à souder sont donc plus robustes et permettent d'avoir un chargeur dédié à un seul appareil à alimenter tandis que les embouts à enficher permettent une facilité d'utilisation (nul besoin d'avoir un poste à souder) et offrent la possibilité d'avoir plusieurs embouts pour un seul chargeur et donc de charger plusieurs appareils avec un seul et même chargeur ayant des embouts différents.

    A quoi servent les adaptateurs d'embouts ?

    Les adaptateurs d'embouts permettent d'agrandir ou au contraire, de rétrécir, les embouts d'origine des chargeurs. En effet, il arrive souvent, lorsqu'on commande un chargeur en ligne, que le voltage ainsi que l'ampérage du chargeur soient corrects mais que le seul soucis proviennent de l'embout qui peut être : trop fin, trop gros, trop large, trop petit etc...

    C'est pour quoi il est important de mesurer l'embout du chargeur d'origine de l'appareil que l'on souhaite alimenter pour que le voltage, l'ampérage, la polarité ainsi que les dimensions de l'embout soient corrects. Bien sur, il faut pour cela avoir le chargeur d'origine !

    Si vous ne l'avez plus car justement vous souhaitez un nouveau chargeur car vous avez perdu celui d'origine, vous pouvez mesurer la fiche d'entrée de l'appareil que vous souhaitez alimenter. Bien évidemment, les mesures sont approximatives mais cela nous permet de vous assister avec plus de précisions.

    En effet, c'est là où réside toute la différence entre un chargeur dit "d'origine" et un chargeur "compatible".

    Les chargeurs d'origine sont faits pour un produit spécifique et possèdent donc, d'origine, toutes les caractéristiques nécessaires à la bonne alimentation du produit. Ces chargeurs s'usent avec le temps ou bien sont perdus.

    Les chargeurs compatibles sont des chargeurs non conçus, à la base, pour un produit spécifique. Ils ont des caractéristiques propres : le voltage, l'ampérage ou encore la polarité mais ont un embout avec des dimensions classiques. C'est pour cela que les adapteurs d'embouts sont très pratiques : ils permettent de s'adapter à plusieurs produits du moment où les caractéristiques techniques correspondent bien.

    C'est grâce à une très grande base de données que nous pouvons savoir que tel produit (ex : un piano roland ou encore un Korg Volca...) a besoin de tant de voltage, ampérage et telle polarité et que le diamètre d'embout nécessaire est de tant de millimètres.

    Le chargeur reçu ne correspond pas à mon produit, pourtant décrit dans l'annonce, pourquoi ?

    Malheureusement, cela arrive, et il y a plusieurs explications à cela :

    1- Le chargeur est défectueux

    Il est possible de détecter que le chargeur reçu est défectueux en observant plusieurs éléments :

    • Si vous possédez bien le bon voltage, le bon ampérage et la bonne polarité pour votre appareil
    • Si l'embout rentre bien correctement dans la fiche d'entrée de l'appareil
    • Si le voyant du chargeur/de l'appareil ne s'allume pas et ne devient pas vert

     

    Ces trois critères permettent de déterminer que le chargeur reçu est malheureusement défectueux.

    Concernant MafiaNumérique, sachez que nous envoyons un chargeur de remplacement à nos frais car cela fait parti de notre service client. Inutile de nous renvoyer le chargeur défectueux, nous vous laissons le soin de le recycler.

     

    2- Le chargeur n'a pas le bon embout

     

    Si après vérifications, vous savez que le chargeur possède les bonnes caractéristiques techniques, à savoir : le voltage, l'ampérage et la polarité, c'est que le soucis provient certainement de l'embout.

    Si l'embout ne rentre pas correctement dans la fiche d'entrée de l'appareil à alimenter aucun soucis, les adaptateurs d'embouts sont là pour cela.

    Il vous suffit de nous transmettre quelques photos :

    • Une photo comparative de l'embout du chargeur d'origine avec l'embout du chargeur reçu
    • Une photo de la fiche d'entrée du produit à alimenter
    • Une photo de l'étiquette présente sur le produit à alimenter

    De cette façon, il nous est beaucoup plus facile d'identifier le diamètre d'embout qui correspond à votre produit ! Et hop! Grace à notre service client et notre garantie, nous vous renvoyons gratuitement un adaptateur d'embout, aux bonnes dimensions, à enficher sur l'embout du chargeur reçu!

     

    3- Le produit à alimenter a connu des modifications

    Et enfin, il y a parfois des produits, ceux que l'on souhaite alimenter, qui connaissent des modifications techniques par leurs fabricants. Il arrive très fréquemment qu'un fabricant change, au cours du temps, la façon d'alimenter son produit. Le produit reste le même mais pourtant, les nouveaux produits vendus ne sont plus alimentés par le même chargeur.

    Malheureuseument, nous ne sommes pas prévenu par chaque fabricant dès lors qu'un produit connait des modifications. Nous arrivons à affiner notre base de données grâce à vous et à vos remarques !

     

    Cela nous permet de changer nos annonces dès lors qu'elles ne correspondent plus au produit cité.

     

    Alors, encore merci à vous pour votre aide !

     

  • Le stylet maglus

    Revue : Le stylet Maglus !

    L'histoire

     

    Le succès des tablettes en pleine effervescence, deux jeunes designers irlandais originaire de Tullamore ont tenté de concevoir le meilleur stylet utilisable sur les tablettes de toutes marques !
    Le but ? Créer un stylet qui puissent à la fois être précis pour les personnes souhaitant dessiner, écrire et créer sur leur tablette mais aussi qui servent à une utilisations simple : cliquer, glisser, sélectionner etc...

    La réalisation de ce stylet a été un succès puisque le magazine américain « The Verge » l'a élu numéro 1 des tests réalisés avec une note de 9/10.
    Allez, je vous explique pourquoi ce stylo de tablette a tant plu.

     

    Les embouts et les aimants

    Le Stylet Maglus permet de satisfaire les plus grands maniaques ! En effet, comme tous les stylets en général, il permet de ne plus voir ces horribles traces de doigts sur son écran de tablette (parce que oui, manger des gâteaux en même temps que checker ses actus Facebook n'a jamais été une bonne idée).

    Le stylet Maglus possède cependant un avantage sur ses nombreux concurrents : son embout en caoutchouc assez rigide ne s'écrase pas complètement sur votre écran. Cela permet donc de suivre correctement le tracé de ce que vous faites sans avoir à lever votre crayon tactile tous les 3 mots. Cet embout rigide, qui ne raye aucunement votre écran, offre une excellente réponse de votre tablette. En effet, ni temps mort, ni retard de tracé, ni glissement sur l'écran !

    Un autre avantage, et non des moindres, de ce stylet est son embout amovible. Et ça, ça change une vie ! Les stylets ont souvent tendance à s'abîmer, à s'écraser et donc à perdre de leur efficacité. Cet embout amovible permet donc de changer l'embout en caoutchouc (il est possible d'acheter des embouts de rechange d'origine, inutile donc de racheter le stylet entièrement). Mais cet embout amovible permet aussi de passer à un autre type d'embout !

    Le Maglus Stylet a aussi été pensé pour les personnes qui ont une grande utilisation de leur stylo tactile. Il existe trois embouts différents :

      • L'embout en caoutchouc classique

        • Permet une utilisation générale de votre tablette : écrire, dessiner, créer et réaliser des actions classiques tel que la sélection, le clic etc...

      • L'embout pinceau

        • Procure la sensation d'être devenu un véritable Picasso. Fait de poils synthétiques de pinceau, cet embout offre aux plus créatifs d'entre vous une expérience de peinture sur tablette inédite. Créez une œuvre d'art sur tablette devient possible!

      • L'embout en graphite

        • Cet embout, c'est pour ceux déjà sous le charme de leur Maglus. Il permet d'écrire sur du véritable papier ( à ne pas essayer sur votre tablette, cette dernière n'apprécierait pas la démarche). L'embout en graphite permet de posséder un crayon à papier qui ne nécessite pas d'être affûté. Si vous avez aimez dessiner, écrire et réaliser vos projets sur tablette avec le Stylet Maglus, vous apprécierez tout autant son utilisation sur papier. (NB : ils sont malins d'ailleurs ces petits designers, ils ont crée un Bloc-Note Maglus A5 livré avec cet embout en graphite)

    Les embouts, ça y est, on a compris qu'on pouvait absolument tout faire sans rayer son jouet favori. Mais comment on fait pour pas le perdre, ce stylet ? Et bien même là, les deux irlandais se sont penchés sur la question. Deux aimants, discrètement dissimulés derrière deux surfaces en sillicone situées sur les côtés du stylo. Ces deux morceaux de sillicone font le job : ils permettent un bon maintient du stylo dans la main et permettent surtout d'aimanter son stylet tactile à sa tablette sans jamais la rayer !
    Votre tablette samsung, tablette surface Windows ou encore votre iPad vous remercieront pour cette délicate attention.

    Les différents colorits existants

    Fort du succès qu'a obtenu leur stylet auprès du public et des médias, les deux irlandais ont décliné leur stylet tactile en différent coloris et format.

    Argenté, Noir, Rose Champagne ou Bleu Nuit, vous trouverez le coloris qui vous ressemble. Le format mini du stylet maglus permet de l'emporter partout avec vous !

    Le packaging

    Le stylet Maglus est livré dans son étui. Un format épuré qui contient un porte-clés où se cache à l'intérieur un embout en sillicone de rechange (plutôt pratique, n'est-ce pas?), le Stylet Maglus ainsi qu'un badge en acier avec l'inscription « Maglus » gravé. Je ne saurai pas vous dire à quoi cela sert mais dans tous les cas, ne l'offrez pas à votre enfant. Il le goberait sans que vous ayez le temps de lui dire « fait attention, ça ne se mange pas ! ».

    Les inconvénients

    Le stylet maglus, comme vous l'aurez vu sur les photos, possèdent un design un peu différent des stylets habituels. Sa forme n'est pas ronde ce qui peut en surprendre certains lors de l'utilisation. En effet, les côtés du stylet tactile sont plats et cela pourrait ne pas convenir à tout le monde. De plus, le Maglus Stylet semble être plus « lourd » que d'autres stylet sur le marché ! Il faut donc tester avant d'approuver..  ou non !

    Conclusion

    Si vous cherchez un stylet qui vous permet à la fois une utilisation simple de votre tablette mais aussi un stylo tactile qui vous permet de varier les sensations. Si vous souhaitez exploiter tout ce que votre tablette peut faire ou si encore vous êtes un habitué des stylets pour tablette mais que vous recherchez encore votre bonheur, le Stylet Maglus est une bonne solution. Si tout de même, vous aimez les stylets plutôt classiques, c'est à dire assez léger et de forme ronde, sans sillicone pour la prise en main, vous n'apprécierez peut être pas le Maglus.

    Alors, en conclusion, on peut dire qu'il faut absolument le tester pour peut être y trouver, votre bonheur !

  • voltage

    VOLTAGE, AMPERAGE & POLARITE : QUESAKO ?

    Les appareils électriques et leurs fonctionnements, à moins d'être tombé dedans petit, c'est un peu comme lire un manuel en chinois tête à l'envers. On voit des mots qu'on n'avait jamais croisés auparavant et on se demande «À quel moment en suis-je arrivé là ?».

    Et bien, certainement au moment où vous avez écrasé votre chargeur avec votre chaise roulante de bureau ou encore au moment où votre chat a cru que son nouveau jeu préféré était votre câble d'alimentation.

    Voltage, ampérage et polarité que veulent dire ces mots de torture ? Et comment connaître cela va me permettre de remplacer le chargeur dont j'ai tant besoin ?

    Définitions

    Selon l'internaute, le voltage est un terme technique tiré du vocabulaire lié à l'électricité. Il s'agit d'une unité mesurant la tension d'un appareil électrique.

    L'ampérage correspond quant à lui à l'intensité d'un courant électrique.

    La polarité est la propriété d'un système électrique présentant deux pôles opposés. La polarité peut donc être positive ou négative.

    A quoi cela va-t-il me servir?

    Parfois, on perd un chargeur que l'on n'arrive pas à retrouver dans les commerces habituels et pourtant on en a vraiment besoin de cette alimentation électrique !

    Et quand on arrive pas à trouver ce que l'on veut dans son supermarché habituel et bien on se tourne vers l'immense Internet.

    Evidemment, dans son moteur de recherche, on va taper le modèle d'appareil que l'on souhaite alimenter et en appuyant sur la touche entrée, on croise les doigts pour trouver pile poil ce qu'on cherchait !

    Malheureusement, il est fréquent que les fabricants d'appareils électriques (ordinateur, talkie-walkie, clavier …) modifie leurs produits au cours du temps. C'est pourquoi, parfois, une même référence d'un produit possède deux possibilités d'alimentations différentes.

    Parfois même, il n'y a pas d'indiqué dans la description du produit l'appareil que vous souhaitez alimenter et pourtant, cela pourrait peut-être fonctionner ?

    Alors c'est parti, je vais vous apprendre à lire l'étiquette de l'appareil que vous souhaitez charger et à retrouver ce fameux chargeur sur internet.

     

     

     

     

    Savoir lire l'étiquette de l'appareil à alimenter

    Cette fameuse étiquette n'est jamais très visible. Elle se trouve généralement au dos de l'appareil que vous souhaitez charger. Toujours sur fond blanc et avec des écritures noires pas franchement visible (NB : le manuel chinois tête à l'envers dont je parlais un peu plus haut...).

    Savoir lire cette étiquette, c'est pouvoir remplacer n'importe quel chargeur grâce aux informations inscrites dessus.

    Ces étiquettes ressemblent plus ou moins toutes à cela :

     

     

     

     

     

     

     

    Voici comment procéder à la lecture :

    INPUT (I/P) :

    Cette ligne permet d'indiquer que le chargeur correspond à la réglementation européenne (ce qui est, bien sur, le cas de tous les chargeurs MafiaNumérique). Ce n'est donc pas le principal critère à prendre en compte sauf si vous faites venir votre chargeur au delà de l'union européenne.

    OUTPUT (O/P) :

    Il désigne le voltage et l'ampérage dont l'appareil a besoin pour s'alimenter. C'est cette ligne qui va vous permettre de réellement choisir la bonne alim'.

    -Le voltage (V) : Il doit être strictement le même que le voltage nécessaire à votre appareil. Choisir le même voltage, c'est prendre le parti de ne pas faire surchauffer son appareil (oui oui, lui faire prendre feu). En effet, si le voltage de l'alimentation électrique est trop élevé par rapport à votre appareil, cela risque de créer un court-circuit plus ou moins mortel pour les composants.! A l'inverse, si le voltage du chargeur est inférieur au besoin de votre appareil, alors celui-ci ne pourra se charger. Bien sur, si les écarts sont minimes, les risques seront minimes eux aussi.

    Ex : il est écrit 12V sur l'étiquette, choisissez une alim' délivrant du 12V.

     

    -L'ampérage (A) ou (mA – MilliAmpères): le chiffre inscrit avant le A correspond à ce que nécessite votre appareil pour fonctionner. Il est donc important de choisir un chargeur ayant un ampérage égal ou supérieur au besoin de votre appareil. Ici, le fait que l'ampérage de l'alim' soit supérieur à ce qui est inscrit sur l'étiquette ne pose aucun soucis. En effet, l'alimentation ne va délivrer que la quantité nécessaire. Il n'y a donc aucun danger, bien au contraire ! Le chargeur aura moins tendance à chauffer et sa durée de vie en sera prolongée.

    Ex : Alimentation 4A → appareil 3A → l'alimentation ne va délivrer que 3A.

     

    -La polarité : elle est toujours représenté par un schéma (l'un ou l'autre, les deux en mêmes temps, ce serait très... étrange)

     

    schéma + : Si ce schéma apparaît sur l'étiquette du produit à alimenter, alors il vous faut un chargeur à la polarité positive. C'est le format le plus courant et le plus utilisé par les fabricants revendeur d'alimentations/chargeurs.

    Schéma - : Si ce schéma apparaît sur l'étiquette du produit à alimenter, alors il vous faut un chargeur à la polarité négative. Ce format est beaucoup moins répandu.

    / !\ : Il est très important de regarder la polarité car prendre un chargeur ayant une polarité différente de son appareil ferait dysfonctionner ce dernier sévèrement !
    Mais il existe aussi une solution : les adaptateurs d'embout à inversion de polarité ! Ces petits embouts permettent d'inverser la polarité pour que l'alim' ainsi que le produit à charger soient en parfaite harmonie.

    Vert = diamètre intérieur

    jaune = diamètre extérieur

    Pour acheter votre chargeur, pensez à mesurer le diamètre intérieur et extérieur de l'embout de votre chargeur d'origine (si vous l'avez toujours, bien sur!).

    Une fois le voltage, l'ampérage et la polarité correct et les dimensions de l'embout, à vous l'autoroute de l'achat détendu sur internet !

3 article(s)